Noulé zordizour lo Zédi 27 Zilyé 2017
Vous êtes à la Réunion - Bienvenus - Welcome - ترحيب - Willkommen - Ongi - dobrodošli - 欢迎 - Byenveni - Bienvenidos - આપનું સ્વાગત છે - स्वागत - selamat datang - வரவேற்கிறோம் - Manao ahoana - Manahoana - Buenos días - Hola - Assalomu alaykum - Acho saiin ....
Île de la Réunion


E-974.com Nous sommes le jeudi 27 juillet 2017.

L'obésité à la Réunion.

La santé pour tous.

Comprendre l'obésité.

OBESITE On parle d'obésité lorsqu'il y a un excès de masse grasse dans le corps résultant d'un déséquilibre entre l'apport calorique quotidien et les dépenses énergétiques.

Les différents types d'obésité.

L'obésité modérée.
L'obésité sévère.
L'obésité morbide ou massive.

Un problème de répartition

Indépendamment de l'indice de masse corporelle, les spécialistes distinguent également deux formes d'obésité, selon le type de répartition de la masse grasse. L'obésité androïde : la masse grasse s'installe plutôt dans le haut du corps. Cette forme serait plus dangereuse pour la santé, entraînant plus facilement des problèmes d'hypertension, de diabète ou des troubles cardiovasculaires. C'est pourquoi certains médecins préfèrent à l'IMC la mesure du tour de taille, qui serait un meilleur révélateur des risques liés à l'obésité.

L'obésité gynoïde : la masse grasse s'installe plutôt dans le bas du corps. Celle-ci aurait moins de retentissements sur la santé, entraînant principalement des problèmes articulaires ou des insuffisances veineuses. Elle est néanmoins plus difficile à vaincre que l'obésité androïde. Alain Sousa source doctissimo.

Sak i tyé anou i nouri anou!

 Brèdes Ile de la Réunion

Dir dir po lo monn ousa nou viv, lé oblizé konsom bon marsé par rapor o kou lavi po bann maléré! Touzour bann prodwi fay kalité si lo marsé! La an kor malgré sa i ral lo trin po bèssé lo pri.

Dann lavi la pli i sava, nora domoun sora obèz, nora ankor in takon la maladi parsk QUAND L'HOMME JOUE A DIEU , lé sir bèzman wa pété. Anfèt, sak i pran azot po bondyé, é ki fé zot bann lespérians , zot na bézwin kobay non?

Obésité à la Réunion. A la Réunion comme partout ayeurs l'obésité touche de plus en plus de personnes, le taux d'obèses est en net augmentation et touchent de plus en plus d enfants.


C'est un problème majeur de santé publique! Taux d'obèses dans le monde :
Etats Unis : Aux Etats-Unis: 34% des Américains sont obèses, certaines sources parlent toutefois de 27.6% d'obèses aux USA (année 2012).

France : France: environ 33 % (20 millions) des Français seraient en surpoids avec toutefois de fortes disparités Nord-Sud et environ 10 % 6 millions de personnes des Français seraient obèses selon des chiffres de 2009
Réunion : 15% des Réunionnais sont obèses.

Au Canada: 36% des Canadiens sont obèses source : ATS, 10 novembre 2007.
Dans le monde : Dans le monde: une vaste étude internationale parue en février 2010 montre que 10% des adultes sont obèses. Soit 500 millions de personnes.

LES METHODES POUR PERDRE DU POIDS :


Avoir une alimentation saine, éviter les matières grasses, faire du sport, ne pas grignoter, éviter les snake, Fast-food.

Les plantes pour lutter contre l'obésité: Il existe des plantes médicinales qui peuvent être utilisées comme remèdes contre l’obésité : Graines de lin, Immortelle (fleurs), Écorce de nerprun, Prèle des champs (verdure), Myrtille (pousses), Ortie (herbe),Farinier (fleurs) ,Chouchou (de la Réuion), Pariétaires...

Un anneau gastrique c'est quoi? Un anneau gastrique est un anneau gonflable au serrage réglable par un petit boîtier que l’on place sur l’estomac afin de réduire celui-ci. Le sentiment de satiété est alors exacerbé dès les premières bouchées et le porteur de l’anneau mange moins. Des visites avec le chirurgien sont prévues afin de gonfler ou dégonfler l’anneau. Plus ce dernier est gonflé avec un liquide physiologique, plus il est serré et moins vous pouvez manger, donc plus vous maigrissez.


A qui s'adresse la méthode de l'anneau gastrique?


La pose d’un anneau gastrique, bien qu’étant devenue une pratique courante, n’est pas à prendre à la légère. Elle a pour but d’aider les patients ayant un surpoids important qui est susceptible de mettre leur santé en danger. Si vous désirez perdre une quinzaine de kilos, ce n’est pas la solution pour vous. La sécurité sociale prend en charge toutes les dépenses lorsque le patient a un IMC supérieur à 40. Cela marche aussi à partir d’un IMC de 36 dans le cas de l’existence d’une autre maladie qui, ajoutée à l’obésité, présente un risque de morbidité.


Liane de chouchou:
bourgeons terminaux de Sechium edule (chouchou à la Réunion, christophine aux Antilles). Le fruit ainsi que la liane sont utilsés en cuisine, dont les recettes peuvent varier. Faible teneur en calories. Utilisations divers dans le cadre d'un régime alimentaire. Ala Réunion le légume lui même bouilli est éfficace contre les inflamations de l'estomac.
Les régimes et l'obésité:
Les régimes doivent être suivies par un diététicien , ou un médecin. Ne jamais entreprendre un régime alimentaire en solitaire surtout si vous êtes dans un cas d'obésité grave. Le diététicien est un professionnel du secteur paramédical. Champion de l'alimentation équilibrée, il sait mettre en place des régimes adaptés à l'âge, au mode de vie, aux goûts et à l'état de santé des personnes qui viennent le consulter. Consommations de produits frais, à éviter les cuissons longues.
La responsabilité des parents envèrs les enfants.
La encore une éducation est à faire auprès des parents sur l'alimentation des enfants, restauration rapide, steack et frites, ou autres plats cuisinés industriellement, qui sont fait généralement àvec des produits de mauvaises qualités et saturés en graisses divers.

© Georges Soubou | Ce site utilise des cookies | SITE WEB INDEPENDANT |