Noulé zordizour lo Zédi 22 Out 2019
Île de la Réunion


C'est quoi un asperkwi?

Aspèrkwi, opportuniste

Un asperkwi est comme un opportuniste.

Un aspèrkwi est un opportuniste, une personne qui attend que tout soit prêt pour se servir. Autrefois ce mot s'adressait souvent à une personne qui ne voulais pas travailler et qui attendais que les autres lui apportent sa nourriture.

Aujourd’hui ce mot n'a pas perdu de son ampleur, beaucoup de gens attendent que leurs camarades, ou amis entreprennent des chantiers pour s'en accaparer la légitimité qui ne leurs est pas dû.

Li atann son kamarad fé apréla li di sé li la fé. Vol travay son kamarad. Sa sé in laspèrkwi sa! Prann travay son kamarad po giny larzan ansanm.

Manyèr kozé réyoné.

Asperkwi: asper(espérer) kwi(cuire). Attendre que tout soit prêt.

Dann tout sosyété na so zanr domoun napwin la ont, a krwar zot lé né konmsa.

On peut aussi utiliser le terme lasperkwi pour designer un opportuniste.



Infos, news. Repérée par les Arabes dès le Moyen Âge, La Réunion n'a été habitée dans le milieu du XVIIe siècle, soit environ 150 ans après son apparition sur les portulans des navigateurs portugais. Jusqu'alors connue sous le nom de Mascarin, elle devient sous celui de Bourbon une escale de la Compagnie française des Indes orientales sur la route des Indes puis, à partir des années 1710, une véritable colonie pratiquant la culture du café. le contrôle direct du roi de France dans les années 1760. Elle est définitivement rebaptisée de son nom actuel et l'esclavage y est aboli en 1848, remplacé jusque dans les années 1930 par la pratique de l'engagisme.

Nouvelle info.



Liste non-exhaustive. Non-exhaustive list. Nicht erschöpfende Liste. 非穷尽列表。 не исчерпывающий перечень.

© Georges Soubou | Ce site utilise des cookies de Google publicité | SITE WEB INDEPENDANT | E-974 REGIE PUBLICITAIRE - GSM REUNION: 0692 006 157.